TUNAC à l’international



L’organisation et l’harmonisation des pratiques d’accréditation relève de l’essor des organisations mondiales et régionales d’accréditeurs.

Les organisations mondiales sont au nombre de deux :

En savoir plus >>

Les organisations régionales sont des organisations des cinq continents dont le rayon d’action est géographiquement restreint :

  • L’EA (European Co-operation for Accreditation) couvre la région Europe pour tous les types d'accréditation
  • L’APLAC (Asia Pacific Laboratory Accreditation Cooperation) couvre la région Asie-Pacifique pour l'accréditation des laboratoires et des organismes d'inspection
  • Le PAC (Pacific Accreditation Cooperation) couvre la même région pour l'accréditation des organismes d'inspection et de certification
  • L’IAAC (Inter American Accreditation Cooperation) couvre la région Amérique pour tous les types d'accréditation
  • Le SADCA (South African Development Commity’s cooperation in Accreditation) couvre la région Afrique australe pour tous les types d'accréditation

Les deux organisations mondiales ILAC et IAF ont mis en place et maintiennent des accords multilatéraux de reconnaissance mutuelle basés sur les accords régionaux développés par EA, APLAC et PAC.

Le TUNAC est signataire des accords de reconnaissance bilatérale avec EA (BLA) et multilatérale avec ILAC (MLA) et IAF (MLA).
De plus, le TUNAC est membre de l’IAF.

Le TUNAC a pris part à l’ILAC et l’IAF en tant que membre permanent. L’engagement dans une telle organisation vise à assurer que le TUNAC est en phase avec les processus d’évaluation dans le monde, ce qui est également une manière de prouver l’intérêt qu’accorde le TUNAC à appliquer les mêmes règles que ces homologues.

En savoir plus >>

L’avantage des Accords de la Reconnaissance Internationale:

L’adhésion à ces organismes internationaux vise à faire bénéficier le TUNAC de l'expérience de l'ILAC, de l’IAF et de l’EA afin d’harmoniser les critères et les procédures d'accréditation des organismes d’évaluation de la conformité tunisiens dans le but de faciliter l'acceptation internationale des certificats d'étalonnage et des rapports d'essais et/ou d’analyses émis par les laboratoires, des certificats de conformité émis par les organismes de certification et des rapports des organismes d’inspection.

Le TUNAC, étant membre permanent de l'IAF et de l’ILAC, se doit de respecter les obligations de ces deux organismes citées dans leur statut (bylaws) et s'engage à:

  • Se conformer aux règles et procédures de l'IAF et de l'ILAC, qui sont adoptées par les membres par vote, et aux règles de son statut général.
  • Se conformer aux exigences du certificat d'incorporation en tant que membre de l'IAF et de l'ILAC et à leur statut.
  • Accepter les accords de reconnaissance mutuelle (IAF MLA) et (ILAC MLA) établis entre les organismes d'accréditation membres suivant les mêmes programmes approuvés par l'IAF et l'ILAC.
  • Promouvoir l'acceptation de l'équivalence des accréditations faites par les membres homologues signataires des accords de reconnaissance mutuelle IAF MLA et ILAC MLA.
  • Garder un caractère confidentiel à toutes les informations de l'IAF et l'ILAC dont il n'a pas l'autorisation de divulguer.

Le TUNAC s'engage également à:

  • Opérer et/ou développer son processus d'accréditation conformément aux normes internationales et/ou aux guides appropriés approuvés par l'IAF et l'ILAC,
  • Exiger des organismes d'évaluation de la conformité accrédités, d'opérer conformément aux documents et guides de l'IAF et de l'ILAC,
  • Chercher à s’adhérer aux programmes IAF MLA et l'ILAC MLA pertinents pour lesquels le TUNAC a une activité suffisamment développée et en conséquence être objet à une évaluation mutuelle par les autres organismes membres de l'IAF et l'ILAC,
  • Revendiquer l'acceptation et/ou la reconnaissance du TUNAC comme étant un organisme d'accréditation membre de l'IAF et de l'ILAC, en respectant les programmes qui sont disponibles pour les membres de l'IAF et de l'ILAC,
  • Accomplir son adhérence à la liste des signataires des accords de reconnaissance mutuelle IAF MLA et ILAC MLA tout en maintenant sa conformité avec la politique et les procédures de MLA et en reconnaissant les accréditations émises par les autres membres signataires des accords de reconnaissance mutuelle IAF MLA et ILAC MLA et les considérer comme leurs équivalents.
  • Exploiter les travaux des organismes homologues signataires des accords de reconnaissance mutuelle MLA et membres de l'IAF et de l'ILAC.

A ce titre, le TUNAC participe activement aux comités techniques et de réflexion de l’EA, l’ILAC, l’IAF, etc.